Historique

Norbert † – Catherine – Jean-Marc – Rachida – Frank

Historique des Caves Vinel

C’est en 1993 que les Caves Vinel SA ont vu le jour. Norbert Nepper, jeune retraité, a donc créé cette société avec son fils Frank pour continuer une activité qui a été la sienne durant de longues années. L’idée était de satisfaire une petite clientèle que Norbert avait reprise après sa retraite de la société Luxboissons.

L’offre se limitait à ce moment à quelques vins et une maison de Champagne, mais il va s’avérer, au fil des ans, que l’envie grandissante de nouveautés allait guider les Caves Vinel vers une gamme de vins de plus en plus riche en vins de provenances et d’appellations des plus diverses du Luxembourg, de France, d’Italie et d’ailleur.

C’est au début des années 2000 que Norbert a eu l’idée d’une « marque » propre aux Caves Vinel. L’idée était d’avoir des vins luxembourgeois de grande qualité sous une étiquette exclusive. C’est ainsi qu’est né le « Chastel de Schuerels » avec les classiques cépages de la Moselle Luxembourgeoise et du désormais fameux Crémant de Luxembourg Chastel de Schuerels qui deviendra le fer de lance de la société.

En 2001, un nouvel associé arrive dans la société en la personne de Jean-Marc Dijou, ancien du Lycée Technique Hôtelier Alexis Heck à Diekirch. C’est cette même année que les nouveaux locaux seront pris en fonction avec, entre autre, la nouvelle salle de dégustation « Schuerelser Keller »

Depuis lors, l’offre s’est continuellement enrichie avec des vins d’Espagne, d’Autriche du Liban et bientôt d’Allemagne. Des vins et domaines prestigieux ont étoffé la gamme, tels le Domaine des Lambrays et le Domaine des Perdrix en Bourgogne, la maison Ferraton père & fils en vallée du Rhône, Marcel Deiss en Alsace ou encore les grands Barolo de Giovanni Rosso du Piémont en Italie pour n’en citer que quelques-uns.

L’idée de départ de proposer des vins dits de « niche » n’a pourtant jamais quitté l’esprit des Caves Vinel. Pour preuve les vins de Xavier Copel, grand œnologue bordelais qui produit des vins de diverses appellations bordelaises et espagnoles dans des quantités homéopathiques et toutes disponibles aux Caves Vinel.