notre coup de cœur – juin 2021

Ferraton Père & fils – Saint Joseph « Saint Joseph » 2015

  • Robe impressionnante, rouge très foncée, presque noire
  • Nez puissant de petites baies noires, de torrefaction, de réglisse et de poivre, le tout accompagné d’une belle fraicheur graphite

L’attaque en bouche est suave et rounde, vient ensuite une énorme profondeur et une puissance maîtrisée sur le bout des ongles. Ce vin d’une pureté rare et d’une longueur hors norme est une absolue réussite. Un vin vraiment extraordinaire à mettre en cave et à attendre encore au moins 3 à 5 ans minimum

Xavier Copel Wines

La première rencontre que nous avons eu avec Xavier Copel était début les années 2000, lorsqu’il nous présentait sa gamme « Primo Palatum ».

ci-dessous, veuillez trouver les fiches techniques et les commentaires des vins d’Andreas Larsson, meilleur sommelier du monde de 2007

en exclusivité au Luxembourg

Mas de l’Abundància

Nouvelle rentrée en mars 2021

Montsant Espagne

Cépages: 60% Grenache et 40 % Carignan

12 mois en fûts de chêne français neuf et première année

L’année 2016 a été celle de la consolidation du changement de cycle, car c’était une année très sèche.

La principale caractéristique était le manque de pluie. Nous avons eu une période de pluie pendant les 6 premiers mois de l’année. Cela provoque un bourgeonnement plus lent du vignoble depuis le début et une croissance très lente des raisins, par contre les raisins étaient très sains.

Lorsque l’été a commencé, les températures ont augmenté, mais nous avons eu peu de pluies en juillet et août; c’était vital pour la récolte de 2016.

En septembre, nous avons trouvé un petit raisin, mais avec une très bonne concentration de structure et étonnamment acide, donc nous avons eu un raisin très équilibré

Domaine des Lambrays

Le Domaine des Lambrays, une prestigieuse maison de la Côte de Nuits en Bourgogne, est depuis 1996 la propriété de la famille Freund, richissime famille allemande. Ils ont amené un pouvoir financier qui a permis au domaine de redorer de façon éblouissante le blason de ce domaine fabuleux. Et ce n’est pas Thierry Brouin, le directeur d’exploitation, qui s’en plaindra : Il a tout en main pour faire du très grand vin.

Le grand vin du domaine est le « Clos des Lambrays ». Classé en Grand Cru, c’est un vin plein de finesse avec ce qu’il faut de boisé et doté d’une complexité remarquable. Les cuves que Thierry Brouin ne juge pas dignes de figurer dans l’assemblage du Grand Cru sont déclassées en Premiers Cru mais restent toutefois sublimes. Avec ses jeunes vignes, il produit un Morey-Saint-Denis de toute beauté et qui complète harmonieusement la gamme des grands vins rouges du domaine.

Exceptionnelles également, les deux cuvées de Puligny-Montrachet (1er Cru Cailleret et 1er Cru Folatières) sont tout simplement merveilleuses ! Dommage que les quantités produites soient presque anecdotiques.