Impressions de Prowein 2023

Ferraton Père & Fils Rhône – Un de nos partenaires les plus anciens. Des vins dont la diversité est principalement marquée par les terroirs extraordinaires dont chaque vin provient. Finesse, voilà la principale caractéristique des vinifications de ce grand domaine. Un coup de cœur dans un millésime compliqué : Cornas Les Eygats 2021 !!!
Château Moyau La Clape/Languedoc – Sur le magnifique terroir de La Clape, Moyau nous offre des vins dans des millésimes anciens et prêts à boire. Les vins sont complexes avec des longueurs impressionnantes. En sortir un du lot semble compliqué, mais je choisirai Terre de Pierre 2015. Le vin idéal pour tous ceux qui souhaitent un vin déjà évolué, qui a gardé un fruité et une fraicheur très intéressant.

Marrenon Rhône Sud – Des rosés très bien vinifiés avec des différences marquées, certains fruités et frais, d’autres plus complexes et avec un léger vieillissement sous bois. Pour les rouges, notre best seller reste une valeur sure : Orca (Côte du Ventoux). Complexe, puissant et long et avec un rapport qualité-prix magnifique. Que demander de plus ?

Cusumano Sicile – Comme toujours, des vins qualitatifs au prix relativement doux. Une préférence en blanc avec le Jale, un 100% Chardonnay complexe et puissant. En rouge, un gros coup de cœur pour le Saganä 2019,
100% Nero d’Avola, puissant mais doté d’une superbe fraicheur et d’un fruit plein de finesse.

Mâté Toscane – Malheureusement, il n’y avait que deux vins en dégustation (Mantus-Merlot et Brunello di Montalcino) , la qualité et les quantités sont tels qu’il n’y a que peu de vin disponible. Les vins sont comme à leur habitude plein de fruits et de fraicheur avec des notes de petits fruits rouges et noirs. Pour les amateurs de vins fins et élégants

                             Grappa Berta Piémont – Nouveauté dans la gamme Berta: Convento di S. Giovanni – un Amaro d’Herbe haut de gamme
Yotuel Gallego Zapatero Ribera del Duero – Un domaine avec des entrées de gamme très intéressantes avec des rapport qualité prix étonnants. Ensuite des sélections parcellaires complexes et pleines de finesse. De très grands vins d’un domaine encore trop méconnu
Fitapreta Alentejo – Antonio Maçanita (best winemaker of the year 2020) nous a fait le plaisir de nous accompagner dans le dégustation de ses vins. Ceux-ci sont marqués par une élégance et une fraicheur rare au Portugal. Comme toujours, le Fitapreta et le Palpite auront une place de choix dans notre sélection. Un vrai coup de cœur pour deux très grands vins : Tinta Carvalha 2021, extraordinaire avec un fruité et une fraicheur très marqués, et surtout Os Paulistas 2020, certainement le meilleur vin portugais qui m’ait été donné de déguster. Un nez envoutant, une finesse et une élégance magnifique, une longueur un bouche phénoménale : tout simplement parfait. Un très grand vin que peu de monde placerait au Portugal en aveugle.
Ixsir Liban – Toujours au Top des vins de (très) grande qualité au Liban. Des vins modernes et puissants (El Ixsir rouge) fruités et frais (Altitudes rouge), exotiques et fruités (Altitudes blanc).
Salwey Baden – Konrad Salwey sait parfaitement y faire avec les cépages bourguignons. Un coup de cœur en blanc : le Weissburgunder RS 2021. Notes de pain grillé et de beurre, fraicheur citronnée et arôme de fruits blancs et de fleurs blanches. Excellent. Les grand Pinot Noir de ce domaine trouverons leur place dans n’importe quelle cave. Malheureusement, dans le millésime 2019, il ne reste que le Kirchberg, leur plus grand vin. Un vin de garde qui n’est pas descendu en dessous de 95/100 points dans la revue spécialisé « Falstaff » depuis quelques millésimes. Le 2019 ne déroge pas à la règle avec 95,5 points. Il ne reste que quelques bouteilles de ce superbe millésime et il faudra déjà penser à réserver le millésime 2020 au risque de ne plus en recevoir.
 
Sanctum Slovénie – Quelle belle surprise. Des vins issus de Chardonnay pour les blancs et principalement de Pinot Noir (et un peu de syrah) pour les rouges. Les blancs sont fruités et frais avec une belle salinité en finale, presque gouleyants ; les Pinot Noir sont très plaisants et très faciles à boire sans pour autant manquer de corps et de complexité. Une vraie alternative aux vins de Bourgogne dans un style très flatteur.