Domaine des Lambrays

 

Le Domaine des Lambrays, une prestigieuse maison de la Côte de Nuits en Bourgogne, est depuis 1996 la propriété de la famille Freund, richissime famille allemande. Ils ont amené un pouvoir financier qui a permis au domaine de redorer de façon éblouissante le blason de ce domaine fabuleux. Et ce n’est pas Thierry Brouin, le directeur d’exploitation, qui s’en plaindra : Il a tout en main pour faire du très grand vin.

Le grand vin du domaine est le « Clos des Lambrays ». Classé en Grand Cru, c’est un vin plein de finesse avec se qu’il faut de boisé (surtout pas trop) et doté d’une complexité remarquable. Les cuves que Thierry ne juge pas dignes de figurer dans l’assemblage du Grand Cru sont déclassées en Premiers Cru mais restent toutefois sublimes. Avec ses jeunes vignes, il produit un Morey-Saint-Denis de toute beauté et qui complète harmonieusement la gamme des grands vins rouges du domaine.

Exceptionnel également, les deux cuvées de Puligny-Montrachet (1er Cru Cailleret et 1er Cru Folatières) sont tout simplement merveilleuses ! « Digne d’un Grand Cru » dixit le guide ??????? des vins de France. Dommage que les quantités produites soient presque anecdotiques.

                        
                                  Thierry Brouin (2e de gauche) chez Caves Vinel
 

                         

                        
 

Maison Antonin Rodet

Le domaine Antonin Rodet est aujourd’hui un des plus grands de Bourgogne avec une gamme de grands vins blancs et rouges issus de toutes les appellations bourguignonnes. Outre d’excellents domaines dans des appellations dites « petites » tels que le Château de Chamirey à Mercurey, le Château de Rully à Rully ou des « Monopoles » (seuls producteurs) comme le Meursault Clos de Mazeray, Antonin Rodet représente également des producteurs de réputation mondiale tels que le Domaine Jacques Prieur ou le Domaine des Perdrix.